LDN - Back to homepage
GDPR - Privacy Notice
 
HyperLinkHyperLinkHyperLinkHyperLinkHyperLinkHyperLinkHyperLinkHyperLink
Rhizlane El Alaoui, CEO de Quicktech

Après un parcours professionnel réussi à l’étranger, cette ingénieur en informatique rentre au bercail pour vivre son rêve : lancer sa propre entreprise dans son pays. Aujourd’hui, la startup Quicktech qu’elle a lancé en 2014 enchaîne les succès sur le marché national et Rhizlane El Alaoui nourrit d’ores et déjà des ambitions à l’international.

L’entrepreneuriat, elle y croit dur comme fer. Depuis qu’elle a mis sa carrière professionnelle au sein de grands groupes en Europe ou en Asie au placard et s’est lancée à son propre compte, Rhizlane El Alaoui enchaîne les succès avec sa startup Quicktech créée en 2014. D’ailleurs, Quicktech vient de lancer « EasyshairPro », une solution aux mêmes normes technologiques que les géants Google, Facebook ou encore Linkedin. Il s’agit d’une solution innovante de gestion de contacts professionnels et de Networking  visant à rendre plus pratique, plus ingénieux et plus efficace le business networking des entreprises. « Inscrite dans une dynamique d’innovation depuis sa création, QuickTechpoursuit son pari, non sans les honneurs. La première version de la solution publique et gratuite Easyshair, version test destinée aux particuliers lancée dans la mouvance de la COP22 avait fait des émules, séduisant partout et remportant pas mal de prix d’encouragement. L’entreprise a déjà gagné la confiance de plusieurs organismes tels que l’International Trade center (ONU), Maroc PME, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’école HEEC Marrakech et l’école GEC Marrakech », fait remarquer la jeune startuppeuse. En 2016, la native de Marrakech a décroché le Prix Entrepreneur de l’année décerné par Hub Africa Awards. De même, Quicktech a remporté le Prix de la startup Coup de Cœur du Village Innovation de la COP22, pour sa solution « Esayshair » labélisée COP22 et lancée à l’occasion de ce sommet planétaire pour l’environnement. Quicktech a aussi été sélectionnée par l’ONU sur son rapport de Projets innovants 2017. Tous les ingrédients du succès sont donc au rendez-vous pour la startup basée à Marrakech.

La montée en puissance de Quicktech

« Depuis un an, QuickTech a amorcé une montée en gamme et s’est attaquée au marché international du SAAS », explique-t-elle. « Notre ambition est d’être un acteur majeur de l’innovation technologique, en développant des services et solutions de gestion avancés, et en misant sur l’intelligence artificielle comme levier technologique de croissance », poursuit-elle. Comment a-t-elle eu cette idée ? À cette question, Rhizlane El Alaoui explique que tout est parti d’une frustration personnelle dans la gestion de ses innombrables cartes de visite imprimées. « Je me suis alors lancée dans une recherche de solutions, j’en ai trouvées mais c’étaient toujours des solutions qui ne résolvaient qu’une partie du problème. Je me suis dit qu’il devrait exister une solution digitale plus aboutie qui pourrait permettre une meilleure gestion de contacts. Dans ce sens, j’ai donc procédé à une étude de marché en partenariat avec l’École de Management GEC. A l’issue de cette étude, je suis parvenue à la conclusion selon laquelle cette problématique était non seulement générale, mais était une des problématiques majeures des entreprises. Sans oublier bien sûr l’aspect environnemental », détaille la jeune patronne. Pour elle, le digital et surtout l’intelligence artificielle est un secteur en croissance exponentielle qui plus est, à forte valeur ajoutée pour les économies émergentes et modernes. « C’est un levier de compétitivité », insiste-t-elle. Aujourd’hui, les ambitions débordent. La priorité est avant tout d’imposer QuickTech comme partenaire à forte valeur ajoutée pour l’économie nationale et au-delà. « Nous avons aujourd’hui les moyens de nous positionner confortablement sur le marché national et africain du SaaS (Software as a service) », estime la native de Marrakech. Pour réussir, la startup ne laisse rien au hasard.

Une enfance épanouie

Elle mise notamment sur l’innovation et l’amélioration continue de ses solutions et a adopté une stratégie de management aux normes internationales avec notamment une série de certifications en cours (Certifications ISO9001,ISO27034 …). Née à Marrakech le 3 décembre 1979, de père entrepreneur et de mère femme au foyer, Rhizlane El Alaoui a effectué son cursus scolaire dans la ville ocre. « J’étais un enfant très intelligent, qui avait tendance à impressionner ses maîtresses par sa mémoire d’éléphant et ses énormes capacités à assimiler très rapidement », se souvient-elle. « À l’école, on m’a toujours prédit un avenir exceptionnel dans la recherche scientifique. On me voyait déjà dans la Recherche, les Mathématiques ou encore la Médecine. Pour ma part, j’étais tellement impressionnée par l’avion au point de ne rêver que de devenir pilote. Mais le rêve reste un rêve, et la réalité est devenue autre aujourd’hui », poursuit Rhizlane El Alaoui. Après l’obtention de son BAC, elle fait les classes préparatoires aux Grandes écoles d’ingénieurs à Angers (France) de 1999 à 2001. Elle décroche son diplôme d’ingénieur en Informatique à Sup Info Paris (2002-2005). Elle obtient aussi un Master of Business Administration à la Cardiff University (2008-2010). Rhizlane El Alaoui entame sa vie professionnelle en tant qu’ingénieur au département informatique de Planet Fun à la Rochelle de 2006 à 2008. Elle rejoint par la suite Faou Group comme responsable (Sales and Marketing). En 2013, elle devient responsable (Sales and Marketing) chez Global Trade Access à Bangkok en Thaïlande. Mais, elle décide de tout plaquer en 2014 pour lancer sa propre entreprise, QuickTech, une société de développement web & mobile.

Bio Express
1979: Naissance à Marrakech
1999 à 2001: Classes préparatoires aux Grandes écoles d’ingénieurs à Angers
2002-2005: Diplôme d’ingénieur en Informatique à Supinfo Paris
2006-2008: Ingénieur au département informatique de Planet Fun à la Rochelle
2013: Responsable (Sales and Marketing) chez Global Trade Access à Bangkok en Thaïlande.
2014 : Lancement de Quicktech

(challenge.ma)


 
 
  Partners
E-Campus
Innovety
Jovesolides
Odessa Law Academy
EP
Formetica
CCAB
ADAPT
Giolli Cooperativa
AlHayat Center
Futuro Digitale
Jordan River Foundation
ILO
SDC
SIDC
BMA
Global Fund for Children
MENAHRA
RI
UN Habitat
WBI
IREX
Mediter
CSR in action
About us: Who we are | Board | Consultants | Team | Memberships | Client Base | Testimonials | In The Media
Services: Introduction | Consulting | Training | Planning | Activities: Events | Projects
Workshops | News: Articles | Reports | Insights | Interviews
Gallery | Job Market: CVs | Jobs | F.A.Q. | Links | Guestbook | Directory | Contact



Design and Development by ITEC - Innovative Technology